Qu’est ce qu’il faut savoir avant de conduire en Nouvelle-Zélande?
La Nouvelle-Zélande est un pays qui ne demande qu’à être exploré par des road trips. C’est un petit pays, qui dispose des routes bien entretenues et la location des voitures ou des camping-cars n’est pas chère. Plus important encore, la Nouvelle-Zélande est le foyer de certains des plus beaux paysages naturels du monde, le tout dans une zone extrêmement compacte. Conduisez pendant trois heures et vous passerez des plages de sable blanc, des forêts tropicales épaisses, des glaciers et des pics enneigés imposants.
Si vous planifiez un road-trip en Nouvelle-Zélande, vous devez savoir quelques règles et loi de conduite avant de vous mettre au volant.
Les règles les plus importantes
- Conduisez toujours sur le côté gauche de la route.
- Ne dépassez pas les limites de vitesse légales indiquées sur les panneaux routiers. La vitesse maximale sur une voie ouverte est à 100km / h. La vitesse maximale dans les zones urbaines est à 50km / h. Adaptez votre vitesse quand il est nécessaire.
- Lorsque le feu de circulation est rouge, vous devez arrêter. Lorsque le feu est orange vous devez arrêter, sauf si vous êtes si près de l’intersection, il est dangereux de le faire.
- Ne doublez pas d’autres voitures quand il y a des doubles lignes jaunes. Ceux-ci indiquent qu’il est trop dangereux de dépasser.
- Les conducteurs et passagers doivent mettre les ceintures de sécurité ou les sièges d’enfants en tout temps, dans les sièges d’avant et d’arrière.
- Boire ou conduire, il faut choisir. Conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue est un crime en Nouvelle-Zélande et strictement appliquée par la police, avec des peines sévères pour les contrevenants.
- La signalisation suit les symboles internationaux standards et toutes les distances sont en kilomètres (km).
Adaptez votre conduite à l’état de la route
- Ne pas sous-estimer les temps de conduite. Bien que les distances puissent sembler court, les routes de Nouvelle-Zélande comprennent souvent des terrains vallonnés, étroits ou sinueux qui ralentissent votre voyage. Si vous êtes habitué à la conduite en ville, faites attention lors de la conduite sur les routes de rase campagne et les ponts à voie unique.
- Les conditions routières sont variables. Hors des autoroutes principales, certaines routes peuvent être descellés et donc vous devez être plus prudents. Quelques-uns de ces routes ne sont pas sûrs pour les véhicules et les assurances ne les couvrent pas. Demandez à votre compagnie de location de voiture pour marquer ces routes sur votre carte avant de partir.
- En hiver, certaines routes peuvent être dangereuses à cause de la glace ou de la neige, en particulier autour des cols de montagnes. Veillez aux signes indiquant les surfaces glissantes en hiver et conduisez lentement. Ne freinez pas brusquement sur la glace.
Permis de conduire internationaux
Vous pouvez conduire légalement en Nouvelle-Zélande pour un maximum de 12 mois si vous avez soit un permis de conduire valide de votre pays d’origine ou un permis de conduire international (PCI). Après 12 mois, vous êtes tenus de convertir à un permis de Nouvelle-Zélande. Cela vaut pour chaque visite en Nouvelle-Zélande.
En Nouvelle-Zélande tous les conducteurs, y compris les visiteurs en provenance d’autres pays, doivent porter leur permis en tout temps lors de la conduite. Vous ne serez capable de conduire que les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire dans votre pays d’origine. L’âge légal pour louer une voiture en Nouvelle-Zélande est 21 ans.
Assurez-vous que votre permis de conduire est bien valide. Si votre permis n’est pas entièrement écrit en anglais, vous devez apporter une traduction en anglais avec vous ou obtenir un PCI.
Une traduction de votre permis ou de permis à l’étranger peut être délivré par:
- Un traducteur approuvé par l’Agence Transport NZ
- Un représentant diplomatique à une haute commission, l’ambassade ou le consulat; ou
- L’autorité qui a livré le permis à l’étranger (un permis de conduire international peut être acceptable comme traduction).
Il est important de noter que si vous êtes pris à conduire sans une traduction en anglais acceptable ou un PCI, vous pouvez être poursuivi pour conduite sans permis. Vous devrez payer un montant d’infraction de 400 $ NZ, ou jusqu’à 1000 NZ $ si vous êtes reconnu coupable devant le tribunal.
La police a également le pouvoir d’interdire à un conducteur sans permis de conduire jusqu’à ce qu’ils aient une licence appropriée. Si vous continuez à conduire après avoir été interdit, le véhicule que vous conduisez sera mis en fourrière pendant 28 jours, aux frais du propriétaire du véhicule. Vous pouvez également risquer de ne pas être couvert par votre assurance en cas d’accident.